Nouveautés par catégorie

Nouveautés

Accueil

Accueil

 Bienvenue sur le site de la

Bibliothèque Les Déserts

Venez découvrir les nouveautés

et les coups de coeur

des bénévoles

Catalogues en lignes :  Vous pouvez nous consulter pour une recherche, ainsi que le catalogue de notre partenaire, Savoie Biblio qui nous fournit des livres en dépôt pour enrichir notre fonds.

 L'accès, la consultation sur place des documents, sont libres et ouverts à tous. L’inscription (gratuite) est obligatoire pour emprunter des documents et utiliser l'espace multi-média.


  1. item 1
    Adrienne Monnier et Edmond Charlot, pour l'amour des livres : avec quatorze fixés sous verre de Chanath, Autour de l'exposition 2019 au Musée du Revard - Musée du fixé sous verre
    Éditions du Musée du Revard-Le Musée du fixé sous verre
    2019
    Le texte que vous êtes en train de lire s'appelle "la quatrième de couverture". C'est Edmond Charlot qui par touches successives, inventa cette pratique, devenue si courante aujourd'hui, de donner envie de poursuivre en disant quelques mots rapides sur l'auteur, le sujet. Pour la première fois sont rapprochés et mis en perspective ces "météores du livre" du XXème siècle : Adrienne Monnier, la Désertière d'adoption qui ouvrit sa librairie rue de l'Odéon en 1915, où le tout-Paris littéraire se donna rendez-vous pendant vingt ans, pour emprunter des livres , en acheter, participer à des revues ou à des causeries où brillèrent Valéry, Gide ou encore Aragon. Edmond Charlot l'Algérois la rencontra et fit de même vingt ans après, avec un égal succès mais en se concentrant sur l'édition. La seconde guerre mondiale fit de lui l'éditeur de la France Libre. Il reste à jamais le premier éditeur de Camus. L'exposition offre à voir plus d'une centaine de documents originaux (lettres, livres, tableaux...) Quatorze œuvres originales de Chanath (Chantal Legendre) créées pour l'occasion, illuminent cette page d'histoire de notre meilleur XXème siècle. L'ensemble se veut une évocation d'itinéraires de partage et d'élévation à travers l'imaginaire et le talent d'une artiste amoureuse des livres et du jaillissement créatif, Chanath.
  2. item 2
    Avant que les ombres s'effacent : roman
    Dalembert, Louis-Philippe
    Sabine Wespieser éditeur
    2017
    En guise de prologue à cette fresque conduisant son protagoniste de Lódz, en Pologne, à Port-au-Prince, l'auteur rappelle le vote par l'État haïtien, en 1939, d'un décret-loi de naturalisation in absentia, qui a autorisé ses consulats à délivrer passeports et sauf-conduits à des centaines de Juifs, leur permettant ainsi d'échapper au nazisme. Avant d'arriver à Port-au-Prince - à la faveur de ce décret - au début de l'automne 1939, le docteur Ruben Schwarzberg, né en 1913 dans une famille juive polonaise, a traversé bien des épreuves. Devenu un médecin réputé et le patriarche de trois générations d'Haïtiens, il a peu à peu tiré un trait sur son passé. Mais, quand Haïti est frappé par le séisme de janvier 2010 et que la petite-fille de sa défunte tante Ruth - partie s'installer en Palestine avant la deuxième guerre mondiale - accourt parmi les médecins et les secouristes du monde entier, il accepte de revenir pour elle sur son histoire familiale. Pendant toute une nuit, installé sous la véranda de sa maison dans les hauteurs de la capitale, le vieil homme déroule pour la jeune femme le récit des péripéties qui l'ont amené à Port-au-Prince. Au son lointain des tambours du vaudou, il raconte sa naissance en Pologne, son enfance et ses années d'études à Berlin, où son père Néhémiah avait déménagé son atelier de fourreur, la nuit de pogrom du 9 novembre 1938, au cours de laquelle lui et son père furent sauvés par l'ambassadeur d'Haïti. Son internement à Buchenwald ; sa libération grâce à un ancien professeur de médecine ; son embarquement sur le Saint Louis, un navire affrété pour transporter vers Cuba un millier de demandeurs d'asile et finalement refoulé vers l'Europe ; son arrivée, par hasard, dans le Paris de la fin des années 1930, où il est accueilli par la communauté haïtienne et, finalement, son départ vers sa nouvelle vie, muni d'un passeport haïtien.
  3. item 3
    Berezina
    Tesson, Sylvain
    Guérin
    2015
    « Un vrai voyage, c est quoi ? Une folie qui nous obsède, dis-je, nous emporte dans le mythe ; une dérive, un délire quoi, traversé d Histoire, de géographie, irrigué de vodka, une glissade à la Kerouac, un truc qui nous laissera pantelants, le soir, en larmes sur le bord d un fossé. Dans la fièvre& Ah ? fit-il. Cette année ce sont les deux cents ans de la Retraite de Russie, dis-je. Pas possible ! dit Gras. Pourquoi ne pas faire offrande de ces quatre mille kilomètres aux soldats de Napoléon ? » Sylvain Tesson embarque l Empereur dans son side-car pour une épopée carnavalesque et réjouissante. Entraîné dans une effraction du temps, le lecteur enjambe les siècles avec jubilation. Sylvain Tesson est écrivain et grand voyageur. Il a notamment publié aux éditions Gallimard Une vie à coucher dehors (prix Goncourt de la nouvelle, 2009) et Dans les forêts de Sibérie (prix Médicis essai, 2011).
  4. item 4
    Home
    Morrison, Toni
    Bourgois
    2012
    L'Amérique de la ségrégation des années 1950 de Home est au bord de l'implosion et bouillonne; c'est ici la violence contre les Noirs américains, contre les femmes qui s'exprime. Les grands changements amorcés par le rejet du Maccarthisme, par la Fureur de vivre ou le déhanché d'Elvis n'ont pas encore commencés. Pour les Noirs américains, le moindre déplacement, même le plus simple, d'un état à l'autre, devient une véritable mission impossible. En réponse à cette oppression, l'entraide et le partage –sont au coeur des relations de cette communauté noire dans une Amérique à la veille de la lutte pour les droits civiques. La guerre de Corée vient à peine de se terminer, et le jeune soldat Frank Money rentre aux Etats-Unis, traumatisé, en proie à une rage terrible qui s'exprime aussi bien physiquement que par des crises d'angoisse. Il est incapable de maintenir une quelconque relation avec sa fiancée rencontrée à son retour du front et un appel au secours de sa jeune soeur va le lancer sur les routes américaines pour une traversée transatlantique de Seattle à Atlanta, dans sa Géorgie natale. Ce voyage à travers les États-Unis pousse Frank Money à se replonger dans les souvenirs de son enfance et dans le traumatisme de la guerre ; plus il se rapproche de son but, plus il (re)découvre qui il est, mieux il apprend à laisser derrière lui les horreurs de la guerre afin de se reconstruire et d'aider sa soeur à faire de même.
  5. item 5
    Il neige !
    Go, Hyejin
    Picquier jeunesse
    2018
    Monsieur Ours qui hiberne se réveille au milieu de l'hiver. Oh ! Il neige ! Pour partager son bonheur avec ses amis oiseaux partis au soleil dans les pays chauds, Monsieur Ours leur envoie un petit bonhomme de neige dans un gros bocal. Quand ils reçoivent le colis, la neige a fondu ! Mais de l'écharpe et du chapeau du bonhomme, ils se font un bateau où voguer en se prélassant.
  6. item 6
    Jazz
    Morrison, Toni
    Bourgois
    1993
    Lauréate du prestigieux Prix Pulitzer (équivalent du prix Goncourt) avec son roman Beloved, Toni Morrison est l'une des plus fortes voix afro-américaines à être apparue dans la littérature américaine des années 80 et 90. Lié à son histoire personnelle, celle de sa famille et de la communauté noire américaine, ce roman se déroule dans le Harlem des années 20, haut lieu de la bourgeoisie noire et des débuts du jazz. C'est cette musique, la première musique réellement noire-américaine qui rythme le récit, étourdissant. Joe Trace assassine en 1926 sa jeune maîtresse Dorus devant sa femme, Violette, qui à son tour assassine une deuxième fois sa défunte rivale, dans un mouvement de vengeance folle. Ces deux gestes désespérés, associés au vent de liberté qui flotte sur le Harlem des années 20, vont contraindre les deux époux à chercher dans leur passé commun les traces de leur présent ravagé. Sur un fond de jazz naissant, c'est une fresque de mœurs, à la fois tragique et sublime, à laquelle nous convie Toni Morrison. --Florent Mazzoleni
  7. item 7
    L'oeil le plus bleu : roman
    Morrison, Toni
    Bordas
    1995
    Chaque nuit, Pecola priait pour avoir des yeux bleus. Elle avait onze ans et personne ne l'avait jamais remarquée. Mais elle se disait qu'avec des yeux bleus tout serait différent. Elle serait si jolie que ses parents arrêteraient de se battre, que son père ne boirait plus, que son frère ne ferait plus de fugues. Si seulement elle était belle, si seulement les gens la regardaient. Quand quelqu'un entra, la regarda enfin, c'était son père et il était ivre. Elle faisait la vaisselle et il la viola sur le sol de la cuisine, partagé entre la haine et la tendresse .... "Premier roman de l'auteur de Beloved et de Jazz, le livre contient déjà tous les thèmes de l'oeuvre, le monde noir, l'enfance, la servitude des femmes, portés à un rare degré de perfection ... atmosphère poignante de ce récit marqué par le désamour. L'écrivain y trouve d'emblée sa langue incandescente, épurée au creuset de William Faulkner et rythmée par la cadence lancinante du bleus." Anne Pons, L'Express
  8. item 8
    La panthère des neiges
    Tesson, Sylvain
    Gallimard
    2019
    "- Tesson ! Je poursuis une bête depuis six ans, dit Munier. Elle se cache sur les plateaux du Tibet. J'y retourne cet hiver, je t'emmène. -Qui est-ce ? -La panthère des neiges. Une ombre magnifique ! -Je pensais qu'elle avait disparue, dis-je. -C'est ce qu'elle fait croire."
  9. item 9
    Le bal des folles : roman
    Mas, Victoria
    Albin Michel
    2019
    Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange Bal des Folles. Le temps d'une soirée, le Tout-Paris s'encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires. Réparti sur deux salles - d'un côté les idiotes et les épileptiques ; de l'autre les hystériques, les folles et les maniaques - ce bal est en réalité l'une des dernières expérimentations de Charcot, désireux de faire des malades de la Salpêtrière des femmes comme les autres. Parmi elles, Eugénie, Louise et Geneviève, dont Victoria Mas retrace le parcours heurté, dans ce premier roman qui met à nu la condition féminine au XIXe siècle.
  10. item 10
    Le loup
    Rochette, Jean-Marc
    Casterman
    2019
    Comme dans son précédent album, l'action se déroule au c'ur du Massif des Écrins, dans la vallée du Vénéon. Un grand loup blanc et un berger vont s'affronter passionnément, jusqu'à leurs dernières limites, avant de pactiser et de trouver le moyen de cohabiter. Rochette célèbre une nouvelle fois la haute montagne, sa beauté, sa violence ; l'engagement et l'humilité qu'il faut pour y survivre. Il tente aussi, par la fiction, de trouver une porte de sortie au conflit irréductible de deux points de vues, justes l'un et l'autre : les bergers qui veulent protéger la vie de leurs bêtes, les parcs qui tentent de sauver des espèces en voie d'extinction
  11. item 11
    Les cahiers d'Esther (13 ans) : Les cahiers d'Esther : Histoires de mes 13 ans
    Sattouf, Riad
    Allary éditions
    2019
    Ça y est, Esther est ado ! Le nouveau tome de la série culte de Riad Sattouf, d'après les histoires vraies d'une jeune fille d'aujourd'hui.
  12. item 12
    Les gratitudes : roman
    Vigan, Delphine de
    Lattès
    2019
    «  Je suis orthophoniste. Je travaille avec les mots et avec le silence. Les non-dits. Je travaille avec la honte, le secret, les regrets. Je travaille avec l'absence, les souvenirs disparus, et ceux qui ressurgissent, au détour d'un prénom, d'une image, d'un mot. Je travaille avec les douleurs d'hier et celles d'aujourd'hui. Les confidences.  Et la peur de mourir.   Cela fait partie de mon métier.Mais ce qui continue de m'étonner, ce qui me sidère même, ce qui encore aujourd'hui, après plus de dix ans de pratique, me coupe parfois littéralement le souffle, c'est la pérennité des douleurs d'enfance. Une empreinte ardente, incandescente, malgré les années. Qui ne s'efface pas.  »  Michka est en train de perdre peu à peu l'usage de la parole. Autour d'elles, deux personnes se retrouvent  : Marie, une jeune femme dont elle est très proche, et Jérôme, l'orthophoniste chargé  de la suivre.
  13. item 13
    Les oubliés du dimanche : roman
    Perrin, Valérie
    Livre de Poche
    2017
    Justine, vingt et un ans, vit chez ses grands-parents avec son cousin Jules depuis la mort de leurs parents respectifs dans un accident. Justine est aide-soignante aux Hortensias, une maison de retraite, et aime par-dessus tout les personnes âgées. Notamment Hélène, centenaire, qui a toujours rêvé d'apprendre à lire. Les deux femmes se lient d'amitié, s'écoutent, se révèlent l'une à l'autre. Grâce à la résidente, Justine va peu à peu affronter les secrets de sa propre histoire. Un jour, un mystérieux « corbeau » sème le trouble dans la maison de retraite et fait une terrible révélation.À la fois drôle et mélancolique, un roman d'amours passées, présentes, inavouées... éblouissantes. Un beau livre sur la mémoire et la transmission, porté par une écriture sensible. Delphine Perras, L'Express styles.Une héroïne originale et attachante, un univers surprenant, une conteuse de grand talent. Nathalie Dupuis, Elle.
  14. item 14
    Les simples
    Grannec, Yannick
    Éditions Anne Carrière
    2019
    1584, en Provence. L'abbaye de Notre-Dame du Loup est un havre de paix pour la petite communauté de bénédictines qui y mène une existence vouée à Dieu et à soulager les douleurs de Ses enfants. Ces religieuses doivent leur indépendance inhabituelle à la faveur d'un roi, et leur autonomie au don de leur doyenne, soeur Clémence, une herboriste dont certaines préparations de simples sont prisées jusqu'à la Cour. Le nouvel évêque de Vence, Jean de Solines, compte s'accaparer cette manne financière. Il dépêche deux vicaires dévoués, dont le jeune et sensible Léon, pour inspecter l'abbaye. À charge pour eux d'y trouver matière à scandale, ou à défaut... d'en provoquer un. Mais l'évêque, vite dépassé par ses propres intrigues, va allumer un brasier dont il est loin d'imaginer l'ampleur. Il aurait dû savoir que, lorsqu'on lui entrouvre la porte, le diable se sent partout chez lui. Évêque, abbesse, soigneuse, rebouteuse, seigneur ou souillon, chacun garde une petite part au Malin. Et personne, personne n'est jamais aussi simple qu'il y paraît.
  15. item 15
    Les victorieuses : roman
    Colombani, Laetitia
    Bernard Grasset
    2019
    À 40 ans, Solène a tout sacrifié à sa carrière d'avocate : ses rêves, ses amis, ses amours. Un jour, elle craque, s'effondre. C'est la dépression, le burn-out.Pour l'aider à reprendre pied, son médecin lui conseille de se tourner vers le bénévolat. Peu convaincue, Solène tombe sur une petite annonce qui éveille sa curiosité : « cherche volontaire pour mission d'écrivain public ». Elle décide d'y répondre.Envoyée dans un foyer pour femmes en difficulté, elle ne tarde pas à déchanter. Dans le vaste Palais de la Femme, elle a du mal à trouver ses marques. Les résidentes se montrent distantes, méfiantes, insaisissables. A la faveur d'une tasse de thé, d'une lettre à la Reine Elizabeth ou d'un cours de zumba, Solène découvre des personnalités singulières, venues du monde entier. Auprès de Binta, Sumeya, Cynthia, Iris, Salma, Viviane, La Renée et les autres, elle va peu à peu gagner sa place, et se révéler étonnamment vivante. Elle va aussi comprendre le sens de sa vocation : l'écriture. Près d'un siècle plus tôt, Blanche Peyron a un combat. Cheffe de l'Armée du Salut en France, elle rêve d'offrir un toit à toutes les exclues de la société. Elle se lance dans un projet fou : leur construire un Palais. Le Palais de la Femme existe. Laetitia Colombani nous invite à y entrer pour découvrir ses habitantes, leurs drames et leur misère, mais aussi leurs passions, leur puissance de vie, leur générosité.
  16. item 16
    Mademoiselle
    Berry, Susan
    Mercury Records (1945 - ...)
    2008
  17. item 17
    Marions-les !
    Sanvoisin, Éric
    l'Étagère du bas
    2019
    Il est « coquet », « élégant » et « chic »... C'est un lapin, il est végétarien et il est le héros de cette histoire. Ce lapin rencontre une carotte dont il tombe irrémédiablement amoureux... Notre carotte, elle, en apprenant ça, est parfaitement terrorisée : elle est persuadée qu'il va la manger ! Pour la rassurer sur ses intentions uniquement amoureuses, le lapin se fait enlever ses (très) grandes dents de devant et lui présente sa demande : « – Foulez-fous m'époufer ? » La carotte ne résiste pas longtemps et nous allons assister à un mariage. Mais attention, pas n’importe quel mariage, un mariage célébré par un renard ! Oui, vous avez bien lu ! Un renard. Face à une carotte et un lapin ?? Mais comment va se clore cette histoire ? Il faudra aller au bout de l'album pour le découvrir ! Ahhh, quel album rafraîchissant ! Le texte d'Eric Sanvoisin est vraiment original. Il y a l'intrigue mêlant lapin, carotte et renard mais, en plus, toutes les actions du livre sont commentées en bas de page par un ver et une araignée. Leur discours décalé truffé de jeux de mots – et pas « nœud-nœud » du tout ! – concourt à rendre l'album vraiment singulier. Delphine Jacquot dépeint quant à elle tout cela de manière colorée et visuellement très forte. Les références et autres clins d’œil sont nombreux... Marions-les ! est un album tout autant rigolo que raffiné, c'est un régal ! Je signale pour finir qu’il bénéficie, sur le site de sa maison d’édition, L'étagère du bas, de pistes pédagogiques pour faciliter son exploitation dans les classes. Gaëlle Farre (Ricochet)
  18. item 18
    Mur méditerranée : roman
    Dalembert, Louis-Philippe
    Sabine Wespieser éditeur
    2019
    À Sabratha, sur la côte libyenne, les surveillants font irruption dans l’entrepôt des femmes. Parmi celles qu’ils rudoient, Chochana, une Nigériane, et Semhar, une Érythréenne. Les deux se sont rencontrées là après des mois d’errance sur les routes du continent. Depuis qu’elles ont quitté leur terre natale, elles travaillent à réunir la somme qui pourra satisfaire l’avidité des passeurs. Ce soir, elles embarquent enfin pour la traversée. Un peu plus tôt, à Tripoli, des familles syriennes, habillées avec élégance, se sont installées dans des minibus climatisés. Quatre semaines déjà que Dima, son mari et leurs deux fillettes attendaient d’appareiller pour Lampedusa. Ce 16 juillet 2014, c’est le grand départ. Ces femmes aux trajectoires si différentes – Dima la bourgeoise voyage sur le pont, Chochana et Semhar dans la cale – ont toutes trois franchi le point de non-retour et se retrouvent à bord du chalutier unies dans le même espoir d’une nouvelle vie en Europe. Dans son village de la communauté juive ibo, Chochana se rêvait avocate avant que la sécheresse ne la contraigne à l’exode ; enrôlée, comme tous les jeunes Érythréens, pour un service national dont la durée dépend du bon vouloir du dictateur, Semhar a déserté ; quant à Dima, terrée dans les caves de sa ville d’Alep en guerre, elle a vite compris que la douceur et l’aisance de son existence passée étaient perdues à jamais. Sur le rafiot de fortune, l’énergie et le tempérament des trois protagonistes – que l’écrivain campe avec humour et une manifeste empathie – leur seront un indispensable viatique au cours d’une navigation apocalyptique. S’inspirant de la tragédie d’un bateau de clandestins sauvé par le pétrolier danois Torm Lotte pendant l’été 2014, Louis-Philippe Dalembert, à travers trois magnifiques portraits de femmes, nous confronte de manière frappante à l’humaine condition, dans une ample fresque de la migration et de l’exil.
  19. item 19
    Otages intimes : roman
    Benameur, Jeanne
    Actes Sud
    2015
    Photographe de guerre, Etienne a toujours su aller au plus près du danger pour porter témoignage. En reportage dans une ville à feu et à sang, il est pris en otage. Quand enfin il est libéré, l'ampleur de ce qu'il lui reste à ré-apprivoiser le jette dans un nouveau vertige, une autre forme de péril. De retour au village de l'enfance, auprès de sa mère, il tente de reconstituer le cocon originel, un centre duquel il pourrait reprendre langue avec le monde. Au contact d'une nature sauvage, familière mais sans complaisance, il peut enfin se laisser retraverser par les images du chaos. Dans ce progressif apaisement, se reforme le trio de toujours. Il y a Enzo, le fils de l'Italien, l'ami taiseux qui travaille le bois et joue du violoncelle. Et Jofranka, l'ex petite fille abandonnée, avocate à La Haye, qui aide les femmes victimes de guerres à trouver le courage de témoigner. Ces trois-là se retrouvent autour des gestes suspendus du passé, dans l'urgence de la question cruciale : quelle est la part d'otage en chacun de nous ? De la fureur au silence, Jeanne Benameur habite la solitude de l'otage après la libération. Otages intimes trace les chemins de la liberté vraie, celle qu'on ne trouve qu'en atteignant l'intime de soi.
  20. item 20
    Quand nos souvenirs viendront danser
    Grimaldi, Virginie
    Librairie Arthème Fayard
    2019
    « Lorsque nous avons emménagé impasse des Colibris, nous avions vingt ans, ça sentait la peinture fraîche et les projets, nous nous prêtions main-forte entre voisins en traversant les jardins non clôturés.Soixante-trois ans plus tard, les haies ont poussé, nos souvenirs sont accrochés aux murs et nous ne nous adressons la parole qu'en cas de nécessité absolue. Nous ne sommes plus que six :Anatole, Joséphine, Marius, Rosalie, Gustave et moi, Marceline.Quand le maire annonce qu'il va raser l'impasse – nos maisons, nos mémoires, nos vies –, nous oublions le passé pour nous allier et nous battre. Tous les coups sont permis : nous n'avons plus rien à perdre, et c'est plus excitant qu'une sieste devant Motus. »À travers le récit de leur combat et une plongée dans ses souvenirs, Marceline raconte une magnifique histoire d'amour, les secrets de toute une famille et la force des liens qui tissent une amitié.  Virginie Grimaldi s'est aujourd'hui imposée dans le paysage littéraire français et fait partie des dix romanciers français les plus lus en 2018 (palmarès Le Figaro : GFK). Ses romans, merveilles d'humanité, sont plébiscités par les lecteurs, en France comme à l'étranger.
  21. item 21
    Sally Jones
    Wegelius, Jakob
    Éditions Thierry Magnier
    2016
    C'est l'histoire de Sally Jones, une jeune gorille. D'aussi loin qu'elle se souvienne, elle a toujours vécu dans le monde des humains. Elle a appris la manière dont ils réfléchissent, elle comprend ce qu'ils disent. Elle a aussi appris à lire et à écrire. Des maîtres, elle en a connu plusieurs. Mais aucun ne vaut le Chef, Henry Koskela, son ami.
  22. item 22
    Tristan : roman
    Boulay, Clarence
    Impr. Paillart
    2018
    Clarence Boulay, née en 1984 à Vannes, est plasticienne et scénographe, diplômée de l’École des beaux-arts et de l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris. Ses nombreux séjours dans des espaces insulaires, notamment huit mois à Tristan da Cunha en 2011, lui ont inspiré son premier roman, "Tristan", paru en janvier 2018 chez Sabine Wespieser éditeur, de même qu’ils nourrissent sa réflexion de doctorante à l’École des hautes études en sciences sociales (sa thèse en cours porte sur le vide comme tension créatrice).
  23. item 23
    Tu comprendras quand tu seras plus grande
    Grimaldi, Virginie
    Livre de Poche
    2017
    Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, elle ne croit plus guère au bonheur. Une fois sur place, elle se souvient aussi qu'elle ne déborde pas d'affection pour les personnes âgées. Dire qu'elle a tout plaqué pour se sauver, dans tous les sens du terme.Mais au fil des jours, la jeune femme découvre que les pensionnaires ont des choses à lui apprendre. Son quotidien avec des papys farceurs, des mamies fantaisistes et des collègues au cœur brisé lui réserve des surprises qui pourraient bien l'aider à retrouver le sourire. Sans oublier Raphaël, le petit-fils d'une résidente, qui ne lui est pas indifférent...Une histoire de résilience, d'amour, d'amitiés, un livre plein d'humour et d'humanité, qui donne envie de savourer les petites joies de l'existence. C'est émouvant, c'est pétillant, c'est frais. Une belle réussite. Le Dauphiné libéré. Un super bon rythme, une écriture dynamique, un style incisif et drôle. Biba.
  24. item 24
    Une bête au Paradis : roman
    Coulon, Cécile
    L'Iconoclaste
    2019
    La vie d'Émilienne, c'est le Paradis. Cette ferme isolée, au bout d'un chemin sinueux. C'est là qu'elle élève seule, avec pour uniques ressources son courage et sa terre, ses deux petits-enfants, Blanche et Gabriel. Les saisons se suivent, ils grandissent. Jusqu'à ce que l'adolescence arrive et, avec elle, le premier amour de Blanche, celui qui dévaste tout sur son passage. Il s'appelle Alexandre. Leur couple se forge. Mais la passion que Blanche voue au Paradis la domine tout entière, quand Alexandre, dévoré par son ambition, veut partir en ville, réussir. Alors leurs mondes se déchirent. Et vient la vengeance. Une bête au Paradis est le roman d'une lignée de femmes possédées par leur terre. Un huis clos fiévreux hanté par la folie, le désir et la liberté.

Animations

Vous êtes invités le vendredi 26 novembre à la Nuit du Livre 2021, soirée de lecture participative dans une ambiance musicale chaleureuse et détendue.

Au programme

de 17h à 19h : la ‘Nuit des Enfants’ avec les « rallumeurs d’étoiles » un atelier de construction et décoration de montgolfière géante. Puis les contes de la nuit avec l’équipe de la Bibliothèque. Et pour finir l’envol de la montgolfière.

de 20h jusqu’au bout de la nuit, pour les plus grands : devant la Bibliothèque les contes de Christelle autour d’une bûche nordique et d’un vin chaud. Puis veillée à l’intérieur (pass obligatoire), chacun est libre de proposer un texte, un poème, une chanson, un morceau musical. Avec la participation du groupe théâtral « les Simone », le chanteur Daniel Chifman et ses guitaristes, et d’autres surprises encore…

Pass sanitaire obligatoire pour les plus de 12 ans et 2 mois

Mur des nouveautés

TiltViewer requires JavaScript and the latest Flash player. Get Flash here.

Horaires

Compte tenu du calendrier 2021, exceptionnellement pour ces vacances de Noël,  les permanences seront assurée les lundi 20 et 27 décembre de 16h30 à 18h30

Horaires d'ouverture de la bibliothèque :

Lun

 

16h15-18h30

Ven

 

16h15-19h

Sam

10h-12h00


Vacances scolaires :

uniquement le vendredi de 16h30 à 19h

Jours fériés :  fermé

ATTENTION ! Nous sommes tenus de vou demander votre passe sanitaire pour vous accueillir à la bibliothèque,et ce,  A CHACUNE DE VOS  VISITES.
Le service bibliodrive est toujours possible pour ceux qui ne peuvent le présenter.

Photos