La Bibliothèque de Les Déserts est chargée de contribuer aux loisirs, à l’activité culturelle, à l’information, et à l’éducation de tous.
Le choix des livres est dicté par l’intérêt général, en fonction de la distraction, de la documentation, de l’ouverture sur le monde qu’ils représentent ; mais ce choix est rigoureusement apolitique , a-confessionnel et a-polémique.
Les suggestions des lecteurs, pour autant qu’elles répondent à ces impératifs, sont très volontiers prises en compte.
La personne responsable et les bénévoles de la Bibliothèque sont à la disposition des usagers pour les aider à exploiter les ressources de celle-ci.
La cotation s’établit selon les indications de la Bibliothèque Départementale et la cotation de Dewey.
Dans la Bibliothèque, il est demandé aux usagers de ne pas troubler l’ordre et le calme, de ne pas fumer, boire ou manger.
Les horaires d’ouverture au public sont les suivants :
Lundi 16h30 - 18h30
Vendredi 16h30 - 19h
Samedi 10h00 - 12h00
Vacances Scolaires :
Ouverture le Vendredi
de 16 h 30 à 19h
Jours Fériés :
Fermeture
Pour s’inscrire à la Bibliothèque, l’usager doit justifier de son identité et de son domicile, ainsi que d'une autorisation parentale pour les mineurs.
Tout changement de domicile ,téléphone, mail doit être signalé.
L'adhésion, effectuée auprès d' un(e) bibliothécaire est obligatoire pour emprunter des documents et pour consulter l'ordinateur public. Elle est gratuite. Elle est renouvelable à la date d'échéance.
Elle permet d'emprunter pour une durée de 4 semaines , prolongeable 1 fois à l’exception des nouveautés, des CD et des documents réservés par d’autres lecteurs :
-Quatre livres, 1 revue, 3 CD , 1DVD, 1 CDRom
ou DVDRom par adulte
-Quatre livres, 3 CD par enfant.
Certains documents sont exclus du prêt mais consultables sur place : les revues du mois en cours, les dictionnaires, encyclopédies, certains ouvrages plus édités ou fragiles.
Pour les résidents occasionnels, notamment les personnes effectuant des emprunts à l’Office de Tourisme, une caution de 50 Euros (restituée au retour du dernier livre) est demandée, garantissant la valeur des livres empruntés ; il ne sera pas demandé de droit d’emprunt.
Le non respect de la durée du prêt donne lieu à la perception d’indemnités de retard de un Euro par livre et deux Euros par document sonore et par semaine entière de retard.
L’usager s’engage à remettre les livres empruntés aux responsables de la Bibliothèque ou en mains propres au secrétariat de la mairie ou dans la boîte à lettres avec son nom , et à ne pas les déposer par terre devant la porte.
L’emprunteur s’engage à prendre soin des documents qui lui sont prêtés. En cas d’incident, il s’engage à ne pas réparer ces documents, mais à le signaler à l’un des responsables de la Bibliothèque.
Les documents perdus ou détériorés par l’emprunteur doivent obligatoirement être remplacés ou remboursés.
Tout usager de la Bibliothèque s’engage à se conformer à ce présent règlement.
Les horaires d’ouverture, le régime des droits au prêt et le montant des pénalités de retard peuvent être révisés annuellement lors de l’Assemblée Générale de la Bibliothèque.
Une infraction grave ou des négligences répétées peuvent entraîner la suspension temporaire ou définitive du droit au prêt, voire l’interdiction de l’accès à la Bibliothèque.
Les bénévoles de la Bibliothèque sont chargé(e)s de la communication et de la mise en application du présent règlement.
La Bibliothèque de Les Déserts propose des postes multimédia afin de favoriser l'accès à la formation, à la culture et aux loisirs pour tous les publics par le biais des technologies actuelles.
Sont mis à disposition du public, deux postes en accès libre, aux heures d'ouverture de la bibliothèque.
La présente charte a pour objectif de définir les règles d'utilisation d'internet au sein de la Bibliothèque.
La consultation est gratuite et ouverte à tous sur présentation à l'accueil de la carte d'abonné (gratuite) ou d'une pièce d'identité en cours de validité pour les non-abonnés.
Un accès wifi est accessible pour les personnes équipées de leur propre matériel sur présentation à l'accueil de la carte d'abonné ou d'une pièce d'identité en cours de validité.
Les mineurs peuvent accéder au service sous réserve d'une autorisation parentale signée.
Les enfants de moins de 11 ans doivent être impérativement accompagnés d'un adulte lors d'une consultation en ligne.
2 personnes au maximum peuvent utiliser le même poste.
La consultation est de 30 minutes à une heure selon l'affluence.
Les personnes ayant réservé un poste seront prioritaires.
Il est possible d'effectuer une seule réservation à la fois, aux heures d'ouverture de la bibliothèque, à l'accueil ou par téléphone.
Au bout de ¼ d'heure de retard, le poste sera affecté à une nouvelle personne.
L'usager peut accéder à tous les services d'internet dans le cadre d'une utilisation n'allant pas à l'encontre de la législation en vigueur. (*)
Il est déconseillé à l'usager d'accéder à ses données considérées comme sensibles : données bancaires...
L'usager peut utiliser les logiciels installés sur le poste (bureautique, retouche photos...)
L'usager peut scanner un document sur demande auprès des bénévoles.
L'usager peut sauvegarder ses données personnelles sur clé usb, disque dur personnel, carte SD ou autre matériel de stockage après avoir effectué un contrôle antivirus.
L'usager s'engage à ne pas enfreindre la législation française dans le cadre de l'utilisation d'internet (article 226.1 à 226.7 du Code Pénal)
(*) Notamment :
► La consultation de sites à caractères pornographique, violent ou portant atteinte à la dignité humaine est illégale.
► Toute utilisation de données comportant des œuvres littéraires et artistiques est illicite sans le consentement des auteurs et des ayant droits. L'usage des impressions et des données sauvegardées se font à titre privé.
Chaque usager est responsable :
de sa session de travail
de ses propos tenus sur internet
de l'utilisation du matériel dont il dispose
Tout problème technique doit être signalé aux bénévoles de la bibliothèque.
Il est interdit de télécharger des programmes et de modifier la configuration des équipements.
La bibliothèque se réserve un droit de regard sur l'activité des utilisateurs : les bénévoles pourront interrompre la séance et suspendre à titre temporaire ou définitif le droit d'accès à Internet en cas de manquement aux règles mentionnées ci-dessus.
Conformément à la loi n° 2006-64 du 23/01/2006 relative à la lutte contre le terrorisme, la bibliothèque conservera les registres de connexion pendant une durée de un an.